S'identifier

Présentation

Mots clefs

Arithmétique des Ordinateurs, Architecture, Micro-architecture des Processeurs, Simulation d'unités de calcul, Validation numérique, Analyse d'erreurs, Transformation sémantique de programmes, Analyse statique, Interprétation abstraite, Cryptographie, Calcul haute performance, Systèmes hybrides.

Thématique

L'quipe DALI est constitue de 2 professeurs, 4 matres de confrences dont 2 HDR et 4 doctorants, post-doctorants ou ATER.

Les activits de DALI se structurent autour d'actions de recherche qui partagent l'objectif commun d'amliorer la qualit numrique et les performances du matriel comme du logiciel ainsi que la scurit des oprateurs cryptographiques.

L'équipe DALI développe une thématique de recherche unifiée afin d'améliorer la qualité numérique et la haute performance des calculs. DALI permet l'interaction, rare en France au sein d'une même équipe, d'experts en architecture et micro-architecture, simulation et compilation et arithmétique des ordinateurs.

Côté performances, nous nous intéressons plus particulièrement à la multiplication des coeurs (parallélisme de tâches) et à l'augmentation du parallélisme d'instructions. La qualité numérique des applications de calcul scientifique et la sûreté de fonctionnement d'applications embarquées critiques dépendent crucialement de la maîtrise des effets de la précision finie des calculs-et de l'arithmétique flottante en particulier. Il s'agit lors de contrôler et valider les calculs (algorithmes, codes) mais aussi d'améliorer et optimiser la précision numérique des calculs et des résultats. Certaines applications, en calcul scientifique en particulier, nécessitent d'améliorer la qualité numérique des applications sans pour autant sacrifier la rapidité de l'exécution. Ainsi se rejoignent amélioration de la performance et de la qualité numérique.

Rapport d'activités et présentations récentes

Équipe-Projet DALI

Université de Perpignan Via Domitia, Bâtiment B - 1er étage, 52 avenue Paul Alduy - F-66860 Perpignan cedex 9, France

LIRMM, CNRS: UMR 5506 - Université Montpellier 2, 161 rue Ada, 34095 Montpellier Cedex 5, France